Nos 2 solutions simples et rapides pour réparer une bougie qui se creuse ✨

Vous avez acheté une nouvelle bougie et vous en êtes ravis ! Elle est belle, elle sent bon, c’est le moment de l’allumer ! 🔥 Un parfum envoutant embaume votre intérieur, vous pouvez enfin profiter d’un moment de détente.

Nos 2 solutions simples et rapides pour réparer une bougie qui se creuse.

Profitez d’un moment de détente avec nos bougies parfumées artisanales.

Vous souhaitez éteindre votre bougie et vous remarquez qu’elle se creuse. Ce phénomène s’appelle un « tunnel ». La formation d’un tunnel peut provenir de plusieurs raisons.

Pourquoi ma bougie se creuse ? 😭

Vous avez éteint votre bougie trop tôt

Et oui ! Il existe un minimum de temps d’allumage pour une bougie ! La bougie a une mémoire de combustion. Lorsque vous l’allumez pour la première fois, il faut adopter les bons gestes car votre bougie va garder en mémoire son premier allumage.

Lorsque vous allumez votre nouvelle bougie pour la première fois, vous devez la laisser se consumer minimum 2 heures. C’est le temps d’allumage idéal car il va permettre à ce que toute la surface de votre bougie soit fondue et ainsi éviter la formation de tunnel.

Veillez donc à avoir le temps de pouvoir laisser votre bougie allumer minimum 2 heures, sous surveillance (puis ça fait une bonne excuse pour se reposer un peu 🤭). Une bougie qui se creuse sera de l’histoire ancienne !

La mèche de votre bougie n’est pas adaptée

Il se peut que la mèche de votre bougie soit trop petite par rapport à la surface qui doit fondre. De ce fait, la chaleur dégagée par la flamme de la mèche ne peut atteindre toute la surface et va donc commencer à creuser votre bougie.

Rassurez-vous, vous ne pouvez rien faire dans ces cas-là. Vérifiez juste si la mèche vous semble être assez large par rapport à la surface lors de l’achat de votre bougie parfumée artisanale. Cela vous évitera simplement d’avoir une bougie qui se creuse.

La température de la pièce ne pas appropriée pour votre bougie

Une pièce trop froide peut avoir des conséquences sur la combustion de votre bougie 🥶 En effet, si une bougie est trop froide, la surface la plus éloignée de la mèche mettra plus de temps à fondre par rapport au centre de la surface, ce qui va, une nouvelle fois, former un tunnel.

Tout comme la chaleur, évitez d’exposer votre bougie en plein soleil ou dans une pièce trop chaude afin de ne pas détériorer la qualité de votre bougie ☀️

Maintenant que vous connaissez les principales raisons, découvrez nos solutions pour réparer une bougie qui se creuse !

Nos 2 solutions en 4 étapes seulement pour réparer une bougie qui se creuse 😍

La technique de la cheminée en aluminum pour réparer une bougie qui se creuse

Cette technique est la plus utilisée pour réparer une bougie qui se creuse. En effet, cette solution simple et rapide ne nécessite qu’un seul élément : du papier d’aluminum ! Et je suis sûre que vous en avez tous dans votre cuisine 😉

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Coupez un morceau d’aluminium. Il doit être assez épais.
  2. Allumez votre bougie.
  3. Entourez le contenant de votre bougie sur 0,5 – 1 cm de hauteur en partant du haut.
  4. Formez comme une cheminée en affinant le morceau d’aluminum sur sa partie haute (cela doit ressembler à un entonnoir à l’envers). L’air doit rentrer par le haut et non sur les côtés. Alors vérifiez que votre contenant soit bien enfermé sur les bords.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le travail se fasse ! Laissez votre bougie allumée au moins 2 heures. La chaleur va se stocker dans cette petite cheminée et va donc atteindre toute la surface de la bougie.

Vous verrez ensuite que toute la surface de votre bougie aura fondu ! 😀 La prochaine fois que vous allumerez votre bougie, elle ne se creusera plus puisqu’elle aura retenue sa dernière combustion.

Faire fondre toute la surface uniformément avec un sèche-cheveux et laisser sécher pour réparer une bougie qui se creuse

Si vous ne souhaitez pas utiliser la technique de la cheminée en aluminium, procurez-vous un sèche-cheveux !

Tout d’abord, commencez par vous sécher les cheve… non je plaisante 🤣

Plus sérieusement, je dirais que la technique du sèche-cheveux est encore plus rapide que celle de la cheminée en aluminium pour réparer une bougie qui se creuse.

Suivez ces 4 étapes simples et rapides :

  1. Votre bougie doit être sèche. Commencez par allumer votre sèche-cheveux
  2. Faites fondre toute la surface de la bougie.
  3. Soyez vigilant.e ! Ne faites pas d’éclaboussures, la cire peut être chaude et vous risquerez de vous brûler.
  4. Soyez sûr.e que toute la cire en surface soit fondue au même niveau.

Une fois ces étapes validées, laisser la bougie sécher. Lorsque vous allumerez votre bougie une prochaine fois, votre bougie ne devrait plus se creuser.

Vous voyez ! Nos solutions sont simples et rapides pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre bougie parfumée artisanale.


Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *